AUTEUR

Vous trouverez sur ce site, les bons plans autour du Canal Saint-Martin, République et Temple soit les 3ème, 10ème et 11èeme arrondissement.

Parisienne d’adoption, je me suis installée dans le quartier en 2000. Depuis, j’en suis tombée amoureuse et j’aime profiter de toutes les belles découvertes que proposent ce quartier métissé et haut en couleurs. Ici, vous trouverez tout ce qui fait la vie de ce quartier pas comme les autres.

J’édite également le site Paris Bons Plans.

Si vous avez des bons plans à partager sur le quartier ou Paris, contactez moi par mail : contact.parisbonsplans[at]gmail.com

Auteur du blog : Véronique Laury aka @scarlettedc


>> Histoire du canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin, décidé par Napoléon Bonaparte pour approvisionner Paris en eau potable, est inauguré en 1825. Il comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Le trafic d’approvisionnement et de marchandises y est dense du 19ème au milieu du 20ème siècle.

Le canal Saint-Martin est couvert sur une partie de son parcours. Dans sa partie à ciel ouvert, il longe le quai de Jemmapes où se trouve le fameux Hôtel du Nord, rendu célèbre par le film de Marcel Carné (1938) et la célèbre réplique d’Arletti « atmosphère… atmosphère… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ».

Dans les années 1970, le Conseil de Paris souhaite construire une autoroute sur le tracé du canal mais le projet est vite abandonné. Dans les années 1980, le quartier est plutôt dangereux. La réhabilitation se produit dans les années 1990. L’ouverture de nombreuses boutiques et la mise en place de l’opération « Paris respire » qui interdit la circulation le dimanche et les jours fériés rend l’endroit de plus en plus agréable et convivial.

Aujourd’hui, seuls les plaisanciers et les bateaux de croisières touristiques circulent sur le canal.
Les Parisiens aiment s’y retrouver pour se promener — voire pique-niquer, sur ses berges qui sont aujourd’hui classées.

Source : wikipédia