Samedi 20 et dimanche 21 spetembre – Gratuit

 

Ce Week-end, profitez de la 25e édition des Journées du Patrimoine pour découvrir les monuments et sites historiques autour du Canal Saint-Martin.

 

Ma sélection :

 

La Bourse du Travail qui ouvrit ses portes en  février 1887.

A voir : la salle de réunion sous verrière à charpente métallique. la salle de bibliothèque qui renferme entre autre toute l’histoire du mouvement syndical.

Bourse du travail , 3 rue du château d’eau, 75010 Paris

 

 L’Alhambra, théâtre music hall désaffectée depuis 1981, il a été entièrement rénovée pour devenir une salle de concert dédiée aux musiques actuelles, inaugurée en mars 2008.

A voir : la nouvelle salle avec des photos avant et pendant les travaux. L’ouvrage réalisé dit « la boîte dans la boîte », qui permet l’insonorisation complète de cette salle.

L’Alhambra, 21 rue Yves Toudic,  75010 Paris  - sam-dim 10h/13h

 

La Chapelle de l’hôpital Saint-Louis fondée par henri IV. 

A voir :  la chapelle est la première construction de l’hôpital Saint-Louis  réalisé de 1607 à 1612, en dehors des limites de la ville de l’époque, pour mettre en quarantaine les malades infectieux. Dans cette chapelle fut célébrée la messe mortuaire du roi henri iv assassiné en 1610.
La Chapelle de l’hôpital Saint-Louis, 12 rue de la grange-aux-belles, 75010 Paris  - dim 15h -17h30

 

Le siège du parti communiste français, oeuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. A voir :  l’immeuble du siège du pcf, la coupole et le hall souterrain.

Le siège du PCF, 8 avenue Mathurin Moreau  - 75019 Paris – sam-dim 10h-17h30

 

 Plus d’infos sur les Journées du Patrimoine ici

CULTURE - LOISIRS — 19 septembre 2008

Articles Lies

Partage

A propos de l'auteur

(0) Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>